lundi 27 avril 2009

Après moi... Quoi?

Une petite question qui peut sembler rigolote: le monde continue-t-il après notre mort? Évident: oui. La question n’a rien de cocasse. Inepte, est plutôt le mot. J’insiste: qu’est-ce que le monde? L’ensemble de ce que je vois, sens, palpe, entends, imagine, pressens, ce que je rêve, aussi, bref, une chose dont mes sens me donnent un aperçu. La mort vous éteint, clic. Que reste-t-il de tout cela? Là, vous êtes bien obligés d’en convenir: rien. Quelque chose a disparu. Pour autant, me direz-vous, ce qui a disparu ne peut pas s’appeler LE monde.

Là, je ne vais pas m’engager dans une réponse directe. Réfléchissons ensemble, si vous le voulez bien, au fait que, sur ces bases, rien ne prouve non plus qu’il a existé avant votre naissance. Sauf que, assez rapidement, les enfants sont confrontés aux preuves de l’existence du monde avant eux. Les oeuvres, les monuments, les routes, le soleil, les étoiles, le monde, quoi. Aurions-nous une preuve aussi patente du fait que le lendemain de notre mort existe? Ainsi, j’en arrive au fait que la preuve que le monde existe après ma disparition c’est qu’il existait avant moi. Car rien ne m’empêche de penser que, pendant le temps de ma propre vie, cette existence ne serait qu’une illusion de mes sens. Si le monde existe après moi, c’est parce qu’il a existé avant.

Car, ce sera mon dernier point, le propre de la mort est que notre corps et nos sens ne sont plus. Par conséquent, admettez que vous ne pourrez plus affirmer que le monde existe bien si vous n’en êtes plus. J’insiste: j’ai une question rigolote: le monde existe-t-il après ma mort?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire