vendredi 3 mars 2017

Surmoi ? Késako ?....

Je pense avoir attrapé récemment ce qu'on nomme le bout de la pelote... Par modestie ( feinte, évidemment...), je préfère dire "un bout de la pelotte" ... et ce bout est un truc absolument évident.. La disparition, dans la pensée actuelle, partout, politique, Art (y compris littérature), philosophie, médecine, instances officielles, partout, de la notion de "surmoi" .... Vous savez, ce machin, au-dessus de vous, qui vous dit que vous agissez correctement ou non ... Le bien , le mal, résument ceux qui n'ont pas lu NIetzsche, ou mal lu, individualisme, je réponds, dans le sens premier de ce terme en épistémologie ... Le miroir du rasage matinal, dans le langage commun. Je vois qui dans ce morceau de verre censé renvoyer mon image... Quelle image de moi me renvoie-t-il ? Oubliez l'idée de dieu. Le ciel est vide, définitivement vide. Revenons à l'individu. Au-dessus du "moi", plus rien ... Plus rien qui m'empêcherait de mentir, de manipuler, de me foutre de la gueule du peuple, plus rien .... Plus rien de l'introspection destructrice des mensonges, plus rien de l'idée de vérité.... Plus de "surmoi" ... Et, paradoxalement, le nom donné à ce phénomène, en novlangue, est justement "individualisme" ... Le cercle bouclé.. On l'a dans le cul .... Pour combien de temps ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire